julie reeb
project-img

health issue

Aménagement

2021

Bruxelles


Mélina Laville

© Michel Giesbrecht

Ce projet consiste à développer des qualités de vie saines autour des thématiques de la température et des moisissures. Il prend lieu dans le Citroën cultural centre situé à Bruxelles en Belgique. L’objectif de ce mini-quartier est de répondre aux programmes d’un commerce, d’un lieu de travail et du logement, tout en se questionnant sur les phénomènes sanitaires que sont la température et les moisissures.

Le concept général est de créer des micro-climats dans l'enveloppe générale du bâtiment Citroën afin de pouvoir contrôler de manière indépendante la qualité de l'air à l'intérieur de nos locaux. Cela nous permet d'éviter toute influence du climat extérieur, dont les conditions ne sont pas vraiment adéquates pour vivre, sur le climat intérieur de nos structures. Pour expliquer notre ventilation : L'air est préchauffé par son passage à travers le sol jusqu'à 8°C, puis il est chauffé et soufflé à travers le sol dans chacune de nos structures. Naturellement, avec la convection et l'activité, l'air va s'élever et se réchauffer pour être en partie utilisé pour préchauffer l’air neuf et être ensuite libéré dans l'espace intermédiaire.

Les programmes regroupent au rez-de-chaussée un marché fermé, une fromagerie dont l’humidité y est acceptée, un espace de bureau avec ateliers séparés. Puis, au niveau 1 se trouvent les logements avec jardins individuels, une librairie et un café avec terrasse. Les pièces de chaque complexe sont réparties selon leur chaleur et leur humidité relative. La matérialité est ensuite attribuée en fonction du taux de risque de moisissures. Finalement, l’enveloppe extérieur des micro-climats est faite de panneau d’aluminium afin de faire participer visuellement l’humidité à l’esthétique de ce lieu.

img-bottom1 img-bottom2 img-bottom3 img-bottom4 img-bottom5 img-bottom6 img-bottom7 img-bottom8 img-bottom9